infos
images
LAURA POUPPEVILLE
projets
texte écrit en 2017 pendant la résidence SUMMER CAMP.
______________

Publication dans les actes du colloque international de Cerisy L’usage des ambiances sous la direction de Didier Tallagrand, Jean-Paul Thibaud, Nicolas Tixier.

Interprété par Guillaume Di Vitantonio, diffusion en différée pour l'installation dans l'exposition Une communauté sans tête, 2017.

Diffusion en direct de ma lecture par onde radiophonique dans le parc du Château de Cerisy, pour le colloque L’usage des ambiances, 2018.
installation et performance, 2017-2018

En Dordogne pour la résidence SUMMER CAMP, j’ai partagé les moments quotidiens des habitant·es, leurs rendez-vous au bar, un discours d’inauguration du maire. J’y ai habité, et vécu l’expérience d’intégration à l’espace du village et aux rythmes de ses habitant·es. J’ai parcouru les rues et les documents présents localement, à disposition dans le village : les journaux, les écriteaux, les livres échangés. J’ai également partagé quelques heures d’entretien avec des personnes que j’avais repérée à distance, avant d’arriver.

Toutes ces expériences m’ont amené à l’écriture d’un texte de fiction : un homme, sans âge, sans lien avec le village raconte son expérience d’immigration et d’intégration dans un territoire non situé. Ceci prenait forme dans l’exposition collective Une communauté sans tête par une scène reconstituée avec la collaboration d’un agent municipal, puis par un CD laissé dans la cabane à livre du village.

Un an après, cette fiction est réactivée par une performance dans le parc du Château de Cerisy par une lecture diffusée en direct par onde radiophonique. Tout en écoutant, les spectateur·trices s’installent, se promènent ou jouent à une partie de pétanque. Cette lecture a donné lieu à la publication du texte dans les actes du colloque international de Cerisy L’usage des ambiances.
Comment bien immigrer pour partir du bon pied ensemble sur une même terre