infos
images
LAURA POUPPEVILLE
projets
Des archives trouvées à la Villa Vassillief témoignent de trois moments festifs ayant eu lieu à des époques différentes dans l’allée du centre d’art. Le récit d’une soirée arrosée organisée en janvier 1917 pour Georges Braque. Un Polaroïd pris lors d’un repas partagé entre Charles Sablon et ses amis dans les années 70. La célébration des 80 ans de Roger Pic au début des années 2000 issu d’un film réalisé par Eric Darmon, voisin de la villa Vassilieff.

Pour l’événement in-situ Voisinage, j’ai reconstitué les décors et les buffets de ces trois situations pour inviter les visiteur·ses à partager un quatrième temps de fête.

Quelques mois plus tard, un des trois décors est exposé comme témoin du moment fabriqué à la Villa Vassilieff, à partir d’une photographie de l’exposition Voisinage, archive à son tour. Les signes du repas sont effacés. Le décor est en suspens jusqu’à une possible réactivation, maintenant prétexte à fabriquer des moments. Un enchaînement d’histoires et de temporalités est alors possible.
Quatrième fête, installation avec activation sous forme d’un repas partagé avec le public à la fin de l’évènement Voisinage, Villa Vassilieff, Paris, avril 2016
Sculpture à reproduire et activer, juin 2016