infos
images
LAURA POUPPEVILLE
projets
Heure du déjeuner, Coco a cuisiné des moules-frites pour les quinze élèves et les trois adultes de l’école. Aujourd’hui c’est spécial. Des sourires gênés et impatients. Ça doit faire trop longtemps qu’iels gardent le secret. Et le moment est venu : une pierre précieuse, « joyeux anniversaire Coco », un pot décoré maison, « happy birthday Coco », un porte-clef, « féliz cumpleanos Coco », un attrape-rêve. Au bout de la pente, il y a Saint-Sozy. À Saint-Sozy ce qui compte c’est la supérette de Corine. - Bonjour, bisous, comment ça va ? - On peut même s’asseoir pour y boire un thé ou café. C’est là que Coco achète de quoi nourrir l’école. À Saint-Sozy, il y a aussi la nouvelle école qui se construit. Les classes de Mayrac, Creysse et deux autres villages voisins seront réunies à la prochaine rentrée. Au moins dans la nouvelle école, il y aura des WC adultes et enfants séparés. Et il n’y aura plus besoin de garder son bonnet pour aller pisser. Mais qui fera à manger pour les 90 bouches rassemblées ?
Produire constamment du récit. Fabriquer le présent et les souvenirs. Raconter. Puis quoi faire de ce qu’on nous raconte : un fond d'horloge, des sets de tables, des rideaux ? La maîtresse tranche : puisqu'il y aura enfin de la place pour faire un coin lecture, ça sera un tapis. Un tapis pour la nouvelle école.
Extrait de ** Ils/elles étèrent variables (journal de résidence)**
Résidence Création en cours des Ateliers Médicis, dans les écoles primaires de Mayrac et Creysse. Soutien du du ministère de la Culture et du ministère de l’Education nationale.
sublimation, broderie et couture sur velours polyester, 2018. Motif réalisé avec les enfants de l'école de Mayrac.
Un tapis pour la nouvelle école
Les écoles de Mayrac et Creysse passent leur dernière année dans leur bâtiment de toujours : une nouvelle école est en construction dans le village d’à côté, le déménagement est proche.
Notre travail se situe autour de la transmission de récit, des espaces, des déplacements et des activités quotidiennes à l’école actuelle, ainsi que des projections sur la nouvelle école. Nous sommes passé·es par plusieurs expériences jusqu’à la production finale : un plan sensible de l’école.
Quels textes, quelles images y faire figurer ? Quelles couleurs et quels matériaux utiliser pour quelles informations ? Les décisions se prennent collectivement, la production commence jusqu’à la dernière question : quelle forme finale donner à ce travail de relevé et de mémoire pour qu’il puisse exister dans la nouvelle école ? Résultat de plusieurs débats engagés : ce sera un tapis. Un tapis pour la nouvelle école.
Les élèves, en CM2, quittent la primaire pour le collège, iels ne pratiqueront pas cette nouvelle école. Notre travail donne une place à leurs témoignages précieux, notamment à destination des élèves actuellement à Creysse, futur·es CM2, qui ne seront jamais passé·es par Mayrac.